Le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme injectera 74 millions d’euros soit près de 88 millions de dollars de subventions supplémentaires dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, au Tchad.Plékessi Kouadjani, chef de mission de l’organisation du fonds mondial de la lutte contre le sida effectue actuellement un déplacement à Ndjamena, capitale du Tchad.
Plékessi Kouadjani a annoncé que la 1ere subvention sera versée en 2018, portera sur le volet paludisme. "Là, nous sommes encore en train de peaufiner le travail et nous espérons, d’ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, mettre en œuvre cette nouvelle subvention", précise M. Plékessi Kouadjani.
Au Tchad, le taux de prévalence du VIH-sida, observé lors de l'enquête démographique et de santé en 2015, est de 3,3%. Le paludisme représente 35,2% des décès, 30,5% des hospitalisations et 30,5% des consultations médicales, d’après les données du programme national de lutte contre le paludisme -PNLP-.
Le nombre de patients atteints de tuberculose, détectés et traités est passé de 6 200 à 12 325 entre 2007 et 2014 selon les statistiques du ministère de la santé publique du Tchad.
Le 13 octobre 2017