Marine Le Pen, présidente du FN et candidate à l'élection présidentielle en France a déclaré mercredi 22 mars 2017 à Ndjamena capitale du Tchad, sa volonté d'en finir avec la politique de la "Françafrique" si elle était élue présidente de la République française en mai prochain et de mettre un terme avec le Fcfa, la devise liant la France et ses anciennes colonies. Elle souhaite d'ailleurs que la France sorte de la zone euro.
Marine Le Pen et le président Idriss Déby Itno @eo
Marine Le Pen a indiqué "J'entends les plaintes des Etats africains qui considèrent par principe qu'ils doivent avoir leur propre monnaie et que le franc CFA est un inconvénient à leur développement économique.Je suis tout à fait d'accord avec cette vision."
Marine Le Pen a déclaré "Il n'y a qu'en venant et en expliquant que je peux passer au dessus des mensonges de mes adversaires politiques qui ne veulent pas que l'Afrique m'entende. Parce que je viens porter une condamnation de la politique de la 'Françafrique' qu'ils ont menée les uns et les autres. Je suis venue dire que je romprais avec cette politique" ajoutant " la "Françafrique" désigne la relation spéciale établie entre la France et ses anciennes colonies en Afrique subsaharienne sous la Ve République."
La présidente du FN a souligné au président Idriss Déby Itno " qu'elle n'entendais pas poursuivre cette politique de la 'Françafrique', faite d'ingérences et d'exigences de contreparties, parfois opaques".
Marine Le Pen au Tchad mars 2017
Elle a par ailleurs visité avec la première Dame du Tchad un hôpital pour enfants.
Le 22 mars 2017