Jeudi 10 mai 2018 se déroulait à N’Djamena la cérémonie de prestation de serment des membres du 1er gouvernement de la IVe République.
Tout avait bien commencé, jusqu'à la venue d'un grain de sable venu enrailler le mécanisme. Une des ministres conviée à jurer sur la Bible avant d'entrer en fonction a refusé de s'exécuter et a été démise du gouvernement sur le champ. La Cour suprême, qui avait délocalisé son audience dans le hall de la présidence, devait requérir le serment de chaque membre du gouvernement selon une formule consacrée, préparée par le Conseil supérieur des affaires islamiques.
Les chrétiens, invités à proposer une formule consacrée pour les ministres de leur obédience, n’ont pas obtempéré, expliquant que la Bible interdit de jurer.
Madeleine Alingué, porte-parole du gouvernement, 10e dans l’ordre protocolaire a légèrement modifié le contenu de son serment, préférant Dieu à Allah. Il a fallu l’arbitrage du chef de l’Etat pour que la Cour accepte son serment.
A son tour, Djibergui Rosine Amane, ministre de l’aviation civile protestante de confession, a précisé que son obédience ne lui permet pas de jurer. Impossible pour elle de lire le serment tel que présenté, mais propose de signer un engagement de loyauté. La Cour refuse catégoriquement.
Constatant l’intransigeance de Mme le ministre, Idriss Déby-Itno président de la République propose à sa place le général Mahamat Taher Rozzi, présent à la cérémonie, qui a prêté serment sur le champ.
Le 11 mai 2018