Etaients présents Gilbert Ondogo, ministre d'État en charge de l'économie et de l'industrie du Congo, et président du conseil des ministres du PREF-CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo président de la commission de la CEMAC, Abbas Mahamat Tolli gouverneur de la BEAC, Fortunato Ofa Mbo Nchama président de la BDEAC.
Le pr Daniel Ona Ondo et Idriss Déby Itno@pr
Prenaient part aussi à cette réunion, Abdoulye Sabre Fadoul minitre du budget et des finances du Tchad, ainsi que le secrétaire général à la présidence et le directeur de cabinet civil du Chef de l'Etat.
Au terme de cette rencontre de travail Gilbert Ondogo a déclaré que l'ordre du jour "a porté sur le financement de la communauté de façon générale et particulièrement, sur les conventions qui lient la BEAC à la BDEAC" ajoutant " il s'est agit d'examiner le moyen de rendre efficace le financement des projets de développement dans la sous-région".
Cette réunion à été l'occasion d'évoquer sérieusement la situation financière de la CEMAC. Idriss Déby Itno a donné des instructions fermes afin que des propositions concrètes, en vue d'accélérer le processus de financement des projets intégrateurs de la CEMAC, lui soient rendus dans les plus brefs délais.
Homme pragmatique et d'autorité Idriss Déby Itno a indiqué clairement les orientations que les responsables des structures dédiées, BEAC et BDEAC, doivent rendre effectives pour améliorer la résilience économique de la CEMAC. Cette réunion s'est déroulée à huit clos.
Le 20 février 2018