MINUSCA : Jean-Pierre Lacroix et Smail Chergui à Bangui / journée du jeudi 12 avril 2018

En visite conjointe en République centrafricaine depuis le 11 avril 2018 le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et le commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, Smaïl Chergui, ont reçus ce matin avec le Chef de la MINUSCA, les représentants des principales communautés religieuses. La question des violences au PK 5 et dans d’autres régions du pays a été longuement abordée.

Une session spéciale dédiée au déploiement des forces armées et de sécurité intérieure centrafricaines s'est déroulée jeudi 12 avril 2018 dans la matinée à Bangui, quelques heures après la première réunion du groupe international de soutien. Il s’agit pour le Centrafrique de se doter d’un appareil sécuritaire à la hauteur des besoins et des espérances des centrafricains.


 

Une cérémonie commémorative en hommage aux 2 casques bleus tués lors des récents évènements en Centrafrique a eu lieu jeudi 12 avril 2018 au quartier général de la MINUSCA, à Bangui en présence de Jean-Pierre Lacroix et de Smaïl Chergui.
 
Le 2e Classe Nouh Mahmoud, de Mauritanie, est décédé le 3 avril 2018 lors d’affrontements avec un groupe armé à Tagbara, dans le centre du pays. Quand au sergent Jean-Bosco Ategekimana, du Rwanda, il est décédé le 10 avril 2018 au cours d'une fusillade avec des éléments armés dans la zone dite PK5 à Bangui.  
 
Le  12 avril 2018