Paul Biya: Enjoy en France, la Baule

A loccasion de la réception offerte vendredi 28 août en son honneur par la mairie de La Baule, le chef sest félicité du large succès de sa récente visite officielle en France. Le président de la République du Cameroun et son épouse Chantal Biya, qui passent quelques jours de vacances à La Baule, ont été vendredi dernier les hôtes dune réception offerte en leur honneur par lédile de la célèbre cité balnéaire du département français de la Loire Atlantique. Prenaient part à cette réception près de 150 invités locaux et de la région Cap-Atlantique qui regroupe 15 communes et dont M. Yves Métaireau est le président. Laréopage réuni pour la circonstance à lhôtel de ville de La Baule compenait de nombreux opérateurs économiques parmi lesquels des hôteliers et opérateurs du tourisme. Dans son allocution de bienvenue au couple présidentiel camerounais, le maire de La Baule, Yves Métaireau a souligné tout lhonneur ainsi fait à La Baule et aux Baulois, dautant quil sagit du troisième séjour du Président Paul Biya dans cette ville.

Après avoir brossé un aperçu des atouts et charmes touristiques de sa cité, Yves Métaireau a déclaré avoir eu loccasion dapprécier la tradition dhospitalité du Cameroun autant que la dynamique que le président Paul Biya a su y insuffler : «Au c?ur de lAfrique, avec dimportantes ressources, proche aussi de ce très grand pays quest le Nigeria ou du Tchad, vous avez donné au Cameroun une véritable stabilité politique et vous êtes aussi un espace de transit indispensable pour léconomie de tous les pays voisins tout en reliant lAfrique occidentale à lAfrique équatoriale».

Yves Métaireau a notamment souligné la position stratégique, le rôle de régulateur et le poids important du Cameroun dans une Afrique «que notre monde doit regarder aujourdhui comme un partenaire», toutes choses qui justifient lintérêt et lengouement des industriels, de nombreuses sociétés françaises y ayant des activités importantes tant dans le domaine minier que dans celui de lénergie.

Dans sa réponse au discours du premier magistrat de La Baule, le chef de lEtat a demblée dit le plaisir que son épouse et lui-même ont de goûter en cette saison, à linstar dautres visiteurs et vacanciers, au charme de La Baule, cité dont la beauté, la tranquillité ambiante, combinés à la gentillesse de ses habitants, en font un cadre merveilleux, propice à la détente et au repos dont nous avons tous besoin. Le chef de lEtat a tenu à remercier sincèrement la municipalité de La Baule pour la réception cordiale organisée en lhonneur de son épouse et de lui-même. Le Président Paul Biya y a vu non seulement le témoignage de lhabituelle hospitalité du maire de La Baule, mais davantage lexpression de lestime de celui-ci à son endroit et à celui du Cameroun dont Yves Métaireau connaît létroitesse, la profondeur et la qualité des liens qui lunissent à la France.

la baule Paul biya Cameroun yang philemon

Commentaires

Ajouter un commentaire